Pronostic pour le combat entre Merab Dvalishvili - Petr Yan

Le combat revanche tant attendu entre Merab Dvalishvili et Petr Yan sera l'événement principal du dernier gala numéroté de 2025, l'UFC 323, qui se déroulera à la T-Mobile Arena de Las Vegas devant des milliers de spectateurs. Ce combat crucial, qui aura lieu le matin du 7 décembre, sera décisif pour la carrière du Russe.

Merab Dvalishvili contre Petr Yan

Merab Dvalishvili

Merab figure constamment parmi les trois meilleurs combattants. « La Machine » compte trois défenses de ceinture à l'UFC, détient le record de takedowns de la ligue et a remporté plusieurs trophées en sambo et en judo.

Nous avons misé sur Dvalishvili 14 fois de suite, et nous avons eu raison : peu importe son adversaire, O'Malley ou Sandhagen, Nurmagomedov ou Cejudo, il gagne. Et plus il combat, plus il gagne en confiance, quel que soit son âge.

Points forts

Dvalishvili est en passe de devenir invincible : il possède la meilleure lutte de sa catégorie, complétée par des frappes de plus en plus assurées. Sans jamais montrer le moindre signe de fatigue, grâce à un corps à corps omniprésent, une pression constante et un déluge de coups, il traque ses adversaires, les vidant de toute énergie. De plus, il encaisse les coups comme si sa tête et sa mâchoire étaient en béton.

Faiblesses

Merab a du mal à se contrôler au sol ; Yan et Nurmagomedov, par exemple, se relèvent rapidement, même si cela est souvent compensé par le nombre de projections. Même dans le feu de l'action, le champion encaisse parfois des coups, et O'Malley est même parvenu à l'ébranler.

La forme actuelle et l'état de préparation du combattant

Malgré ses 35 ans, « Mashina » (Machine) domine toujours les jeunes talents comme un classique indémodable. Son dernier combat remonte à seulement quelques mois, mais cela n'aura sans doute aucune incidence sur la qualité de ses performances. Quatre combats en un an, tous des combats de championnat, témoignent du talent indéniable de Merab.

Merab Dvalishvili contre Petr Yan

Petr Yan

Petr est également numéro 3, non pas au classement P4P, mais au classement général. Il s'agit d'un ancien champion qui n'a jamais défendu son titre, ancien détenteur d'une ceinture dans l'une des meilleures ligues russes, et qui a su adapter sa boxe aux réalités du MMA.

Yan affiche un bilan de 3 victoires et 3 défaites lors de ses six derniers combats. S'il est actuellement sur une bonne lancée après ses victoires contre Yadong, Figueiredo et McGee, il s'est incliné auparavant face à Sterling, « Sugar » et Merab. Certes, son combat contre Marcus n'est pas un affrontement de haut niveau, mais les vainqueurs sont jugés.

Points forts

Petr possède une bonne défense contre les amenées au sol, perfectionnant ses techniques d'étranglement et de contrôle au sol face à Artem Tarasov, et intégrant activement de nombreux coups de pied, de genou et des coups de poing rapides. Son endurance et sa ténacité lui permettent également de progresser.

Faiblesses

Lors des combats rapprochés, comme en témoigne sa première rencontre avec Merab, sur une période de 25 minutes, Yan perd toujours en vitesse et en initiative offensive. Par moments, il se concentre trop sur la défense, s'enlise dans la routine et peine à trouver des solutions alternatives. Cependant, aucune faiblesse critique n'a été relevée.

La forme actuelle et l'état de préparation du combattant

Petr a 32 ans. Blessé lors de son premier combat contre Dvalishvili, il s'est déchiré le ligament croisé antérieur en 2024, mais il est en convalescence depuis environ cinq mois et devrait être rétabli. Ce combat étant crucial, on peut s'attendre à ce que Yan se donne à fond ; sinon, il ne pourra pas détrôner le champion.

Analyse comparative

Aucun des deux combattants ne bénéficie d'un avantage de taille ou d'allonge. Au vu du dernier combat et compte tenu de la blessure au bras de Petr, on peut s'attendre à ce qu'il soit beaucoup plus actif lors de la revanche, et il est peu probable que les trois juges rendent une décision à 50-45. Après tout, il n'a jamais eu de difficultés majeures à défendre les amenées au sol – il se relevait rapidement –, mais ses entraîneurs auraient dû trouver la solution pour gérer la pression ces dernières années.

Vaincre Merab semble impossible, puisque même Nurmagomedov n'y est pas parvenu. Par conséquent, Yan a tout intérêt à éviter le corps à corps avec « La Machine ».

Ces deux dernières années, Petr a subi plusieurs blessures sérieuses. Ses combats, il faut le dire, ont été bien moins impressionnants que ceux de Merab. Il a également remporté trois victoires depuis leur dernière rencontre, contre cinq pour Merab. Difficile d'affirmer que « Besposhchadny » se soit considérablement amélioré, mais la progression du champion est indéniable. En clair, le représentant d'Iekaterinbourg va devoir hausser son niveau de jeu, et le moment est idéal pour le faire.

Pronostic du match Merab Dvalishvili contre Petr Yan

Même en faisant preuve d'imagination et en supposant que Merab se soit épuisé ces derniers mois et ne puisse plus maintenir son rythme d'antan, le meilleur résultat que l'on puisse espérer pour le prochain combat est une victoire par décision partagée pour Dvalishvili. Comment Yan peut-il l'emporter ? Est-il supérieur en striking ? Parviendra-t-il à neutraliser complètement la lutte du champion ?

Ou peut-être ne se laissera-t-il pas coincer contre la cage sous la pression de Merab et ne s'épuisera-t-il pas à force d'enchaîner les amenées au sol ? La réponse à toutes ces questions est probablement non. Cependant, si une surprise se produit, miser sur l'outsider reste risqué ; il est préférable de parier sur la durée du combat. Installez l' application 1xbet et pariez sur le favori !

Pronostic : Victoire de Dvalishvili par décision / Plus de 3,5 à 4,5 rounds au total.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire pour commentaires

reload, if the code cannot be seen

Commentaire 0